Forum BMW Série 6 E24

630, 633, 628, 635, M635, Alpina B7 et B9, Hartge...
Nous sommes le 21 Sep 2026 06:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2010 19:40 

salut

content que tu ai decidé de la restaurer :-o

comme tu me le disais tout a l'heure , cela va être un projet de longue haleine , mais on sera là pour t'aider en cas de besoin :-o

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010 14:31 
12 Gordini

Salut,

J'ai retrouvé le châssis complet avec bac de batterie dans le coffre, donc, châssis M.
Je m'étais trompé, il n'est pas neuf mais ne semble pas en mauvais état.
Je ne comprends aps trop le problème du numéro de châssis.
Il est à 50 kms de Reims. Peut-être que cela vaut le coup de s'y rendre?

http://cgi.ebay.de/BMW-E24-M6-Alpine-Ha ... 51912e1432

Renaud

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010 17:59 

Ma E24: 628CSi Phase 2
orval2 a écrit:

En fait, le Numéro de Série de la voiture est frappé en un ou plusieurs points sur le chassis. C'est ce même numéro que l'on retrouve sur la carte grise.

En clair : pour refaire une voiture A, on peut prélever sur une épave B les éléments mécaniques et de carrosserie mais pas le chassis. Si on récupére le chassis de B pour le mettre sur A, on arrive au final avec la voiture B, avec une carte grise de A.

En outre si B est mise chez un démolisseur, le numéro de série est sensé être radié par la prefecture, donc impossibilité d'emettre une carte grise avec ce numéro.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2010 21:09 

orval2 a écrit:
Salut,

J'ai retrouvé le châssis complet avec bac de batterie dans le coffre, donc, châssis M.
Je m'étais trompé, il n'est pas neuf mais ne semble pas en mauvais état.
Il est à 50 kms de Reims. Peut-être que cela vaut le coup de s'y rendre?

http://cgi.ebay.de/BMW-E24-M6-Alpine-Ha ... 51912e1432

Renaud

En plus il n'a pas de numéro, il est prêt à être refrappé par un pro :)

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010 09:50 

Aie...
et un marbre fait dans les règles de l'art ?? ( un peu comme a fait justement sherlock pour sa B10 )
sinon un swap dans une autre caisse de ///M est la solution...
dommage de la vendre à la pièce... ( elle a de belles BBS RS en plus
:-o )

courage !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010 15:34 

Veux tu que je demande là ou j'ai restauré mon 628 ?

Je sais qu'il a un marbre, pur les piges, il faut que je demande à mon oncle (garage BMW) si il les a encore, c'était le même modèle.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2010 21:48 

JCtwin a écrit:
Veux tu que je demande là ou j'ai restauré mon 628 ?

Je sais qu'il a un marbre, pur les piges, il faut que je demande à mon oncle (garage BMW) si il les a encore, c'était le même modèle.
vraiment degouter pour toi l amie pour les pige je peux me renseignier cher cocher je taf avec heux :wink:

Sujet du message: Re: m 6
MessagePosté: 25 Mar 2010 10:41 

picmard a écrit:
bonjour desoler pour toi je croit que chez gt2m il avait une caisse de m6 avec 1 aile arriere a changer appelle

Hello,
merci pour l'info mais il a jeté la caisse, mais d'après eux une caisse phase 2 635 est la même caisse qu'un M6.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 11:29 

Attention si tu prends une caisse de série2 de base... :x
sharknose a écrit:
Pour la caisse je pense qu'on peut prendre une caisse de série 2, mais le problème énorme c'est que la transformation comme ça n'est pas légale ! (les papiers d'une auto sont propres à son châssis). Alors faire un swap pour ensuite avoir une auto qui ne vaut plus rien au sens collection du terme c'est pas forcément la meilleure solution...

pour etre dans la légalité il n'y a pas 36 solutions:
soit le marbre,
soit un swap dans une autre caisse de ///M
soit une caisse nue non frappée donc neuve....

à moins que tu ne veuilles faire que du circuit...:roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 11:42 
Sharkland

Ma E24: 635CSi Phase 2
C'est quoi la différence entre une caisse nue et une caisse frappée ? Un petit bout de tôle soudé ? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 11:55 

sharknose a écrit:
C'est quoi la différence entre une caisse nue et une caisse frappée ? Un petit bout de tôle soudé ? :mrgreen:

ah non ... tu vas pas commencer...c'est pas bien !!!
tu vas te faire tirer les oreilles par Philippe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 13:48 

Ficelle a écrit:
sharknose a écrit:

ah non ... tu vas pas commencer...c'est pas bien !!!
tu vas te faire tirer les oreilles par Philippe... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je suis d accord avec olive ,

ce n est qu'un petit morceau de tole coupé et a ressuder dans le nouveau chassis :mrgreen:

si c est bien fait et que cela permet de sauver la voiture , perso , ça me poserais pas de problême :-o

a6++

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 14:41 

Je suis entièrement d'accord avec vous...sur la faisabilité technique !

mais la Loi existe, y a intérêt à ce que cela soit bien fait très bien fait même ! et que cela ne soit pas découvert en cas de sinistre...
:?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 16:17 
Membre du club E24 France

Ma E24: M635CSi
Ficelle a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec vous...sur la faisabilité technique !

mais la Loi existe, y a intérêt à ce que cela soit bien fait très bien fait même ! et que cela ne soit pas découvert en cas de sinistre...
:?

+1........... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 17:47 

Ce chassis m'a tout l'air de n'avoir jamais servi... Il est donc normal qu'il n'ai pas de n° de série... Il faut prendre contact avec BMW pour voir si ils sont d'accord de refraper le n° de l'ancienne caisse dans la nouvelle. C'est à considérer comme un "échange standard"... :wink:

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 21:05 

D'après ce que vous évoquez, le fait d'avoir un n° frappé sur le châssis semble être incontournable et critique légalement.

Je saisis bien l'idée de l'affaire et je la mets en rapport avec mon expérience lors du dernier contrôle technique.

Un de mes puissants bolides voit ses planchers se transformer en dentelle du fait d'une corrosion galopante. Le n° est frappé sur le plancher. Lors de la rénovation, ce détail est malheureusement non pris en compte. Résultat, seul la plaque constructeur rivetée révèle maintenant le n°.

Lors du contrôle, le défaut de frappe à froid est noté ... sans plus. J'imagine, peut être à tort, que si c'était critique le contrôle serait plus ferme :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 21:12 

bobo635 a écrit:
Ce chassis m'a tout l'air de n'avoir jamais servi... Il est donc normal qu'il n'ai pas de n° de série... Il faut prendre contact avec BMW pour voir si ils sont d'accord de refraper le n° de l'ancienne caisse dans la nouvelle. C'est à considérer comme un "échange standard"... :wink:

Bobo, ce serait top pour notre ami ds ce cas!!! :D

Je pense simplement qu'on ignore un peu la législation, vers qui se tourner pour avoir une info fiable??? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 22:58 

Attention, nous parlons de grosses réparations.

Une caisse nue ne peut être frappée que dans le réseau constructeur, qui certifie et s'engage sur la conformité de la voiture par rapport à la législation.

Si tu procéde à un Swap, la caisse doit être refrappée...mais uniquement dans le réseau avec les mêmes contraintes qu'une caisse nue. Mais je doute que le réseau s'engagera pour une réparation faite par une tierce personne.

Maintenant, tu peux tenter de refrapper la nouvelle caisse toi-même (la technique n'est pas bien compliquée) mais si cela se voit, ta voiture sera immobilisée et immédiatement retirée de la circulation :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 23:11 
Sharkland

Herv' a écrit:
D'après ce que vous évoquez, le fait d'avoir un n° frappé sur le châssis semble être incontournable et critique légalement.

Je saisis bien l'idée de l'affaire et je la mets en rapport avec mon expérience lors du dernier contrôle technique.

Un de mes puissants bolides voit ses planchers se transformer en dentelle du fait d'une corrosion galopante. Le n° est frappé sur le plancher. Lors de la rénovation, ce détail est malheureusement non pris en compte. Résultat, seul la plaque constructeur rivetée révèle maintenant le n°.

Lors du contrôle, le défaut de frappe à froid est noté ... sans plus. J'imagine, peut être à tort, que si c'était critique le contrôle serait plus ferme :oops:

salut !

Oui c'est ce qu'écrit le contrôleur, d'ailleurs sur certaines autos des 70'S et avant, les n° sont rouillés, effacés et ça n'empêche pas l'auto de continuer de rouler.

Sur une caisse nue, le n° étant frappé sur une petite tôle, elle peut être dessoudée proprement sur toute la largeur et être ressoudée sur une autre caisse. OK c'est pas légal, mais perso si c'est le seul moyen de refaire rouler une M :? :? :? Sur les 5500 environ produites, combien en reste t'il ? :(

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2010 23:43 

En effet, c'est une faille (pourquoi ne pas l'exploiter ???)

Si la voiture n'a pas fait l'objet d'une retention de CG, la remise en circulation ne nécéssitera pas un contrôle des mines.

Une fois terminée, personne ne pourra deviner qu'il s'agit d'un autre chassis...A condition de changer tous les endroits où sont frappés les N° de chassis, mais compte tenu de l'année de conception de la 6, il ne doit pas en avoir 36. Ce n'est pas comme une auto comtemporaine !

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 10:22 

sharknose a écrit:
OK c'est pas légal, mais perso si c'est le seul moyen de refaire rouler une M :? :? :? Sur les 5500 environ produites, combien en reste t'il ? :(

entièrement d'accord, tu as bien résumé Olivier; il faut juste etre HYPER rigoureux sur la manip pour que cela soit plus vrai que nature.
comme la caisse est la même, on le sait tous, on aura alors la conscience tranquille.
mais repartir avec cette caisse nue qui parait neuve c'est repartir sans rouille cachée... le rêve de tout collectionneur non ??? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 10:38 

un lien de Dabe :

http://www.novaweb.fr/detail.php?id=141306

Avec la revente des pièces qui resteraient de la "fusion" des 2 voitures, c'est jouable ou .. pas du tout ?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 11:09 
12 Gordini

Fazzio635 a écrit:
un lien de Dabe :

http://www.novaweb.fr/detail.php?id=141306

Avec la revente des pièces qui resteraient de la "fusion" des 2 voitures, c'est jouable ou .. pas du tout ?

Salut,

Sur leur site, ils sont honnête et montrent quelques points de corrosions.
http://www.oldtimerfarm.be/oldtimer.php?id=624
Et puis pourquoi sacrifier cette M6 et ne aps la refaire? elle n'est pas morte non plus.Juste un peu chère au regard de son état.(en comparaison avec ce que j'ai payé la mienne)

Bobo, le châssis dont tu parles et celui que j'ai renseigné sur ebay?

Renaud

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 14:52 

orval2 a écrit:
Et puis pourquoi sacrifier cette M6 et ne aps la refaire? elle n'est pas morte non plus.

+1

A mon avis, financièrement, il n'y a aucun intérêt, notre ami a une mécanique sans soucis, le reste (les jambes de force, bras de suspension, radiateur, etc...) se trouvent sur ebay.de très bon marché, non le + important c'est la caisse!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 17:05 
BV Sport Killer

pour moi cette caisse est irrécupérable surtout si même le pavillon a travaillé.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 22:15 

barrio a écrit:
pour moi cette caisse est irrécupérable surtout si même le pavillon a travaillé.

a+

je suis d'accord avec barrio , je suis passé la voir , sincerement , je pense que la caisse n est pas sauvable , sauf si bmw vend une demi caisse avant complète :?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2010 23:01 

je suis attristé pour toi :cry:
mais en effet, le principal est que tu n'es rien...
ensuite pour la voiture, bah... écœuré, dégouté...

voici ton nouveau but : la remettre en état ( même si cela prendra du temps, bien sûr et surtout de l'argent)

mais, c'est quand même d'une M635 :!: :!: :!: :!: dont il est question!

zut alors...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010 00:43 

orval2 a écrit:

Bobo, le châssis dont tu parles et celui que j'ai renseigné sur ebay?

Renaud

Yes sir...

///M3 e30 Cecotto... on se nourrit de souvenirs et pas de regrets...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2010 12:13 

On peut faire un changement de caisse en laissant l'ancien numéro. Il faut impérativement que le type mine soit le même, on découpe l'ancien numéro que l'on fixe à côté du nouveau avec des rivets, et on remet l'ancienne plaque constructeur, le tout en gardant l'ancienne carte grise évidemment. C'est autorisé mais ça apparaît comme un défaut lors du contrôle technique, j'ai eu une auto comme çà. C'est une solution que ne j'aime pas trop.

Avec une caisse neuve, il faut que ce soit le constructeur qui refrappe, j'ai connu quelqu'un qui avait remonté une 205 GTI sur une caisse neuve, à la fin du chantier il l'a amené chez Peugeot juste pour faire la frappe à froid. Mais je doute qu'on puisse trouver une caisse neuve chez BMW.

J'ai même vu un changement de caisse sur une Peugeot 106 fait intégralement chez Peugeot, mais ils ont oublié de taper le numéro et la voiture n'a plus de frappe à froid. A priori ça ne pose pas de problème, d'ailleurs sur certaines voitures la rouille cache ce numéro.

Attention parfois les concessionnaires font un travail déguelasse quand ils retappent le numéro, j'ai lu quelqu'un qui était dégouté au retour du vol de sa voiture. Le numéro qui avait été bidouillé par les voleurs revendeurs était bien mieux réalisé que celui du concessionnaire qui a remis le numéro d'origine.

Perso je préfère sauver une caisse quand c'est possible, un marbre et un changement de toit ou un débosselage ça n'est pas la mort si il n'y a que çà, après si la caisse est déformée à tous les endroits c'est une autre histoire.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2010 21:01 

Perso j'ai eu le cas il y a des années avec une e21, j'ai acheté une caisse mot hs pour pratiquement rien et j'ai greffé...

Pas légal gnagnagna... m'en fout!

Les tôles ont été découpées sur gabarit et ressoudées correctement par un vrai soudeur (et pas un apprenti colleur)...

Etant proprio des deux caisses, des papiers des deux, je ne vois pas où un problème pourrait se poser dans le sens qu'à l'époque c'était deux e21 318...
Je ne me lancerais pas dans la même démarche pour placer un 6 à la place d'un 4 mais si on reste dans la logique de la voiture...

je roule bien avec un 3.5 de 1992 dans ma phase I de 1980 (et ce en toute légalité!!!)

Cherchez l'erreur...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]